Le clavier  (En cours de rédaction)

 

Tous les claviers ne sont pas identiques. Certains n'ont pas de pavé numérique, d'autres en ont un ; les claviers n'ont pas toujours la même disposition : Attention aux claviers destinés à la langue anglaise QWERTY qui n'ont pas de lettres accentuées et qui sont de plus en plus présents dans le commerce en France ; ceux destinés à la langue française sont le plus souvent en AZERTY. Certains ont des touches hors clavier qui permettent d'activer directement le navigateur Internet, le WiFi, le lecteur de DVD ...

 

 
 Clavier sans pavé numérique   Clavier avec pavé numérique  Clavier QWERTY

 

Suivant ce que l'on est en train de faire, les touches du clavier ne fournissent pas toujours le même résultat. Avant l'invention de la souris, on peut dire que seul le clavier permettait de commander l'ordinateur, il permet toujours de le faire. Donc, l'explorateur de fichiers, le navigateur Internet, le logiciel de retouche de photographies, le logiciel de traitement de texte … ne réagissent pas de la même façon quand on appuie sur une touche ou une combinaison de touches (frappe simultanée de deux ou trois touches).

 

 Quelques exemples :

 

Touche caractère unique : En appuyant uniquement sur une telle touche on obtient le caractère qui y est représenté.

Touche plusieurs caractères : En appuyant sur une telle touche on peut obtenir l'un des deux, trois ou quatre caractères représentés.
Sur une touche avec au moins deux caractères à gauche, on obtient celui du bas à gauche si aucune autre touche n'est enfoncée ou activée comme le "!" , le "$" ou encore le "à" .

Touche "majuscule" permanente : Cette touche est fréquemment appelée "VERR. MAJ."  pour Verrouillage Majuscules (symbolisé par le cadenas) .
En appuyant une fois sur cette touche, on obtient les lettres de l'alphabet en majuscule. Sur certains ordinateurs quand la touche est activée un voyant lumineux apparaît (avec parfois un cadenas dessiné à côté).
Pour revenir aux minuscules il suffit de ré-appuyer une fois dessus.

Touche "majuscule" temporaire : Cette touche s'utilise combinée à une autre.
Elle permet d'obtenir ce qui est représenté en haut à gauche d'une touche comme "1" ou "?" ou une Majuscule ...
Pour cela il faut appuyer sur cette touche "majuscule" temporaire et la garder enfoncée (jusqu'à ce qu’on n'en est plus besoin) pendant que l'on appuie une fois sur la touche désirée.

 

 

Touche Ctrl "Contrôle" : C'est encore une touche qui s'utilise combinée à une autre.
Pour cela il faut appuyer sur cette touche "Contrôle" et la garder enfoncée (jusqu'à ce qu’on n'en ait plus besoin) pendant que l'on appuie une fois sur une autre touche en fonction de ce que l'on désire effectuer.

Exemples de combinaisons :

Ctrl + A : permet de sélectionner tout ce qui est situé dans la fenêtre.

Ctrl + C : permet de copier  tout ce qui est sélectionné.

Ctrl + V : permet de coller  tout ce qui est  copié.

 

Touche Alt : C'est encore une touche qui s'utilise combinée à une autre. 

 

Touche Alt Gr : C'est encore une touche qui s'utilise combinée à une autre. Elle permet d'obtenir ce qui est représenté en bas à droite de certaines touches comme le "€" de la touche E.

 

 (A suivre)

 

Retour