INSERTION DE PHOTOS

 

 

 

- Ouvrir LibreOffice

 

- Clic gauche sur Dessin Draw. Apparaît une feuille blanche.

 

- Clic gauche sur Insertion (barre d’outils en haut)

 

- Sur nouvelle fenêtre, clic gauche sur Image

 

- de nouveau, clic gauche sur Image

 

 

- Choisir une photo : Clic gauche sur la photo qui s’entoure d’un cadre bleu

 

- clic gauche sur Ouvrir en bas de la fenêtre. La fenêtre disparaît, et la photo apparaît sur la page blanche.

 

 

 

TRAVAIL SUR LA PHOTO

 

 

Quand la photo est « sélectionnée », elle est jalonnée par 8 petits carrés, verts ou rouges. Il est toujours nécessaire de la sélectionner pour pouvoir intervenir dessus.

 

 

Quand on « pointe «  la souris (photo sélectionnée par carrés verts)

 

-au milieu de la photo, on a des flèches « en carré » : par clic gauche, en maintenant le clic, on fait voyager la photo sur la feuille, et on peut la placer où l’on veut.

 

-dans un coin, on a des flèches en diagonale : par clic gauche, en maintenant le clic, on change la taille de la photo sans la déformer, elle reste harmonieuse.

 

Au milieu d’un côté : par clic gauche, en maintenant le clic, on modifie la longueur ou la largeur de la photo, mais elle est déformée.

 

 

Si la sélection de la photo est faite de 8 petits carrés rouges, on peut modifier son orientation : la faire pencher, la faire tourner autour d’un axe…

 

 

Sélectionner la photo avec les 8 points verts :

 

Clic gauche sur l’icône carrée, barre d’outils en haut : « rogner l’image ». Clic gauche maintenu sur l’un des jalons rouges qui bordent la photo : on fait alors disparaître une parie de la photo, dans la longueur ou dans la largeur, en ne gardant que la partie que l’on souhaite

 

 

Dans la barre d’outils en haut, on peut utiliser la flèche jaune, orientée vers la gauche, pour annuler la dernière manipulation. Si on veut annuler plusieurs manipulations, clic gauche autant de fois que nécessaire.

 

 

 

INSÉRER UNE BULLE SUR UNE PHOTO .

 

 

- Clic gauche en bas de la barre d’outils verticale sur la bulle « légende ». Choisir le modèle de bulle avec un clic gauche. Une croix noire apparaît. - - Déplacer cette croix sur la photo, par exemple. Bouger la souris, en cliquant gauche, pour faire apparaître la « bulle ». 

 

- Un point jaune sur cette bulle peut être orienté comme on le souhaite .

 

 

 

- Pour écrire dans la bulle (toujours la sélectionner, elle doit être entourée de petits carrés verts), clic gauche sur le T de la barre d’outils en haut, un repère (curseur) s’affiche au centre de la bulle, et l’on peut taper le message sur le clavier , en choisissant les caractères, leur taille, etc, sur la barre d’outils de droite. On peut également effectuer un double-clic dans la bulle pour obtenir le curseur.

 

 

 

On peut faire beaucoup de choses, en s’exerçant. C’est très amusant, on fait des découvertes intéressantes. Il ne faut pas oublier d’enregistrer son travail au fur et à mesure. Si on ne veut rien garder, il suffit de cliquer « ne pas enregistrer » quand on ferme le fichier.

Retour