Pour une tablette on peut se procurer des applications sur Internet. Pour un ordinateur il en est de même : on peut télécharger,depuis Internet, des images, des textes, mais aussi des programmes ou logiciels qui fonctionneront ensuite sur l'ordinateur même s'il n'est plus connecté à Internet car ils seront installés sur l'Ordinateur.

Par exemple, vous souhaitez écrire et imprimer des textes, mettre en forme un tableau, effectuer des calculs multiples, faire des dessins simples, faire une présentation informatisée sur un écran, gérer une liste de personnes : il vous faut une suite bureautique. Vous pouvez installer la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice.

La première étape consiste à trouver le site de téléchargement. Après avoir lancé le navigateur internet (Firefox par exemple), taper LibreOffice dans la fenêtre du moteur de recherche (Google par exemple) [Attention, certains moteurs de recherche, comme celui d'Orange, ne donneront pas les mêmes résultats.]

 

Attention, plusieurs sites peuvent apparemment proposer le téléchargement souhaité. Il faut être très prudent et privilégier soit le site officiel soit un site connu. Certains sites, sous prétexte d'un téléchargement gratuit, installent des logiciels non désirés qui peuvent être gênants et même parfois dangereux.


 

Seconde étape, placer le pointeur de la souris sur le "lien" bleu affiché par le moteur de recherche, la flèche devient une main et le "lien" est souligné. Pour se rendre sur le site de LibreOffice il suffit de cliquer bouton gauche sur le "lien".

 

 


Troisième étape, arrivée sur le site recherché, ici fr.libroffice.org. 

 

Cliquer sur l'un des boutons de téléchargement proposés.

Vérifier que le téléchargement proposé correspond bien à votre système Windows, Mac ou Linux. Cliquer sur le bouton.

 La nouvelle fenêtre vous propose d'enregistrer, cliquer sur le bouton. En haut à droite une petite flèche bleue se met à clignoter (Firefox), il faut patienter un certain temps ....

 


 

Dernière étape, ouvrir le répertoire Téléchargements, cliquer bouton droit sur le fichier téléchargé (ici LibreOffice_5.2.6_Win_x86.msi ) et cliquer bouton gauche sur Ouvrir ou Exécuter en tant qu'Administrateur, dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir.

 

 

  Retour