Créer,sur le bureau, une icône permettant de se rendre directement sur un site Internet.

"Créer un raccourci internet."

 

Ouvrir le navigateur Internet Explorer (Edge) ou un autre (Firefox, Google Chrome ...)

En haut, dans la barre d'adresse du navigateur, apparaît l'adresse du site Internet sur lequel votre navigateur démarre (par exemple orange.fr). Positionner le curseur de la souris devant ce nom, mettre le nom en surbrillance bleue (Appuyer sur le bouton gauche de la souris et le garder appuyé en allant au bout à droite, c'est une méthode pour sélectionner un texte.)  puis supprimer ce nom (touche suppr).

 

Taper dans la barre d'adresse le nom du site pour lequel on souhaite créer une icône sur le bureau ( par exemple mjc-mouy.org). Ouvrir ce site.

 

 

Replacer le curseur devant l'adresse du site dans la barre d'adresse et la mettre en surbrillance bleue (on peut faire un double-clic gauche, c'est une autre méthode pour sélectionner). En gardant le curseur sur la zone sélectionnée, cliquer avec le bouton droit de la souris. Une petite fenêtre s'est ouverte et propose un menu. Cliquer bouton gauche sur "Copier".

 

 

Fermer le navigateur  en cliquant bouton gauche sur la croix de Saint André (x) en haut à droite. Le bureau est de nouveau visible.  
Cliquer bouton droit sur un endroit libre. Dans le menu de la petite fenêtre qui s'est ouverte, cliquer bouton gauche sur "Nouveau". Dans le nouveau menu, placer le curseur sur "Raccourci" et cliquer bouton gauche.  
Une nouvelle fenêtre, appelée "Créer un Raccourci", apparaît. Placer le curseur dans la case "Entrer l'emplacement de l'élément". Cliquer bouton droit puis cliquer bouton gauche sur "Coller". L'adresse du site précédemment sélectionnée apparaît dans la case.

 

 

Cliquer bouton gauche sur "Suivant" en bas à droite de la fenêtre. Le nom "Nouveau raccourci internet" apparaît sur fond bleu.  
On peut alors le remplacer par le nouveau nom qui figurera avec l'icône (par exemple MJC Mouy). Cliquer bouton gauche sur Terminer.  
L'icône du lien pour se connecter directement sur le site est en place sur le bureau.  

 

 

Retour