Internet : vocabulaire

 

Réseau : Quand votre ordinateur, votre tablette, votre imprimante, votre box communiquent entre eux par wi-fi ou câble, ils forment un réseau.

Internet (le Net) : est un réseau informatique formé par tous les réseaux du Monde qui veulent communiquer entre eux. Celle ou celui qui veut être vu, lu, entendu ou fournir un service sur Internet crée un "site". Pour accéder à un site il faut connaître son adresse.

On parle de "réseaux sociaux" quand plusieurs internautes (utilisateurs d''Internet) utilisent un même site pour communiquer entre eux.

A son domicile, le plus souvent, pour accéder à Internet on utilise le réseau téléphonique, soit avec une "box" équipée d'un modem soit avec un téléphone sans fil ("portable").

F.A.I. : Un Fournisseur d'Accès à Internet est une entreprise (ou une association) qui fournit les moyens de se connecter au réseau Internet.

Navigateur : C'est un programme (application) indispensable pour transformer les informations qui circulent sur Internet en image sur un écran. Il existe plusieurs navigateurs : Internet Explorer de Microsoft, rebaptisé Edge, Firefox de la Fondation Mozilla, Chrome de Google sont les trois navigateurs les plus fréquemment utilisés.

Moteur de Recherche : C'est un site qui offre la possibilité de trouver l'adresse de sites Internet que l'on pourrait chercher et de s'y connecter directement. Le plus utilisé actuellement est Google. Il en existe de nombreux autres.

 Retour