Wi-fi et Bluetooth : le "sans fil"

 Le WI-FI ou Wifi : permet la communication par ondes radio, et donc sans fil, entre différents objets. Ordinateurs, téléphone portable, imprimante, décodeur Internet, routeur peuvent communiquer et former un réseau informatique sans fil (wlan) pour échanger des données entre eux. La portée peut atteindre plusieurs mètres s'il n'y a pas d'obstacle à la diffusion comme par exemple un mur ou un sol en béton. En ville, dans certains lieux publics, des antennes wifi peuvent permettre de se connecter à Internet, on les appelle points d'accès ou hotspots.

 

Le Bluetooth : permet également la connexion par ondes radio de différents appareils. Souris, clavier et ordinateur, téléphone portable ou tablette et ordinateur, téléphone portable et oreillette, téléphone portable et enceintes acoustiques, téléphone portable et autoradio, lecteur de code barres ...

 

Ces connexions sans fil permettent de ne plus utiliser les câbles mais la sécurité des communications est souvent mise en cause ainsi que la dangerosité des ondes électromagnétiques.

 

Retour