Des Fiches  :  USB 2

 

USB :  Les prises et les fiches Usb peuvent être de différents types et de formats différents. Elles permettent de connecter toutes sortes d'appareils (périphériques) entre eux, à un ordinateur, à un téléphone portable, à une tablette, à un disque dur, à une "clef" de stockage, à une imprimante, au tableau de bord d'une voiture ...



 HDMI

 

 

HDMI :  Les prises et les fiches Hdmi peuvent être de formats différents. Elles servent essentiellement à des connexions audio et video entre différents appareils ordinateur et téléviseur, téléphone portable (smartphone) et ordinateur, tablette et enceintes sonores ...


VGA

 

 

 VGA : Les prises et les fiches Vga permettent de connecter un ordinateur à un écran (moniteur). Certains téléviseurs sont équipés de telles prises.

 


RJ45

 

 

 

RJ45 : Les prises et fiches RJ45 permettent de connecter un ordinateur à un réseau. Par exemple à la box pour se connecter à Internet sans utiliser le wifi.

 

 Retour


 

 


Des Souris

 La souris : est un petit boîtier qui permet de déplacer un "pointeur" sur l'écran d'un ordinateur et d'agir sur cet ordinateur avec des "boutons" que l'on "clique". Le plus souvent elle a trois boutons et une molette de défilement. Elle a été conçue pour tenir dans la paume de la main (droite), la molette étant tournée du côté du bout des doigts.

Le pointeur : se déplace sur l'écran en déplaçant la souris sur une surface lisse. Le pointeur change d'aspect en fonction de l'action qu'il est possible d'effectuer.
Le bouton : n'a plus l'aspect d'un bouton comme à l'origine des souris, mais le mot est resté.
Cliquer ou faire un clic : signifie appuyer avec un doigt sur un bouton puis relever ce doigt, cela doit être fait assez rapidement. Sous Windows il faut assez souvent effectuer un "double-clic".

 

Pavé tactile : permet de ne pas utiliser une souris sur un ordinateur portable. Il fonctionne, comme un écran tactile, avec le plus souvent un doigt.

Retour

 


Icônes

Une icône : est une petite image qui s'affiche sur l'écran et représente un objet, un programme, une action, un fichier, un répertoire ...

        

                       

 

Souvent cette icône est une sorte de "bouton" sur lequel il suffit de placer le pointeur de la souris et d'effectuer un double-clic ou un clic simple pour obtenir une action.

Placer le curseur sur l'icône "Appareil photo" ci'-dessous.

Le curseur change. Un message explicatif apparaît.

Cliquez avec le bouton gauche.

Vous avez ouvert une nouvelle fenêtre du navigateur.

 

 Retour

 


 

Wi-fi et Bluetooth : le "sans fil"

 Le WI-FI ou Wifi : permet la communication par ondes radio, et donc sans fil, entre différents objets. Ordinateurs, téléphone portable, imprimante, décodeur Internet, routeur peuvent communiquer et former un réseau informatique sans fil (wlan) pour échanger des données entre eux. La portée peut atteindre plusieurs mètres s'il n'y a pas d'obstacle à la diffusion comme par exemple un mur ou un sol en béton. En ville, dans certains lieux publics, des antennes wifi peuvent permettre de se connecter à Internet, on les appelle points d'accès ou hotspots.

 

Le Bluetooth : permet également la connexion par ondes radio de différents appareils. Souris, clavier et ordinateur, téléphone portable ou tablette et ordinateur, téléphone portable et oreillette, téléphone portable et enceintes acoustiques, téléphone portable et autoradio, lecteur de code barres ...

 

Ces connexions sans fil permettent de ne plus utiliser les câbles mais la sécurité des communications est souvent mise en cause ainsi que la dangerosité des ondes électromagnétiques.

 

Retour

 


 

Créer,sur le bureau, une icône permettant de se rendre directement sur un site Internet.

"Créer un raccourci internet."

 

Ouvrir le navigateur Internet Explorer (Edge) ou un autre (Firefox, Google Chrome ...)

En haut, dans la barre d'adresse du navigateur, apparaît l'adresse du site Internet sur lequel votre navigateur démarre (par exemple orange.fr). Positionner le curseur de la souris devant ce nom, mettre le nom en surbrillance bleue (Appuyer sur le bouton gauche de la souris et le garder appuyé en allant au bout à droite, c'est une méthode pour sélectionner un texte.)  puis supprimer ce nom (touche suppr).

 

Taper dans la barre d'adresse le nom du site pour lequel on souhaite créer une icône sur le bureau ( par exemple mjc-mouy.org). Ouvrir ce site.

 

 

Replacer le curseur devant l'adresse du site dans la barre d'adresse et la mettre en surbrillance bleue (on peut faire un double-clic gauche, c'est une autre méthode pour sélectionner). En gardant le curseur sur la zone sélectionnée, cliquer avec le bouton droit de la souris. Une petite fenêtre s'est ouverte et propose un menu. Cliquer bouton gauche sur "Copier".

 

 

Fermer le navigateur  en cliquant bouton gauche sur la croix de Saint André (x) en haut à droite. Le bureau est de nouveau visible.  
Cliquer bouton droit sur un endroit libre. Dans le menu de la petite fenêtre qui s'est ouverte, cliquer bouton gauche sur "Nouveau". Dans le nouveau menu, placer le curseur sur "Raccourci" et cliquer bouton gauche.  
Une nouvelle fenêtre, appelée "Créer un Raccourci", apparaît. Placer le curseur dans la case "Entrer l'emplacement de l'élément". Cliquer bouton droit puis cliquer bouton gauche sur "Coller". L'adresse du site précédemment sélectionnée apparaît dans la case.

 

 

Cliquer bouton gauche sur "Suivant" en bas à droite de la fenêtre. Le nom "Nouveau raccourci internet" apparaît sur fond bleu.  
On peut alors le remplacer par le nouveau nom qui figurera avec l'icône (par exemple MJC Mouy). Cliquer bouton gauche sur Terminer.  
L'icône du lien pour se connecter directement sur le site est en place sur le bureau.  

 

 

Retour

Internet : vocabulaire

 

Réseau : Quand votre ordinateur, votre tablette, votre imprimante, votre box communiquent entre eux par wi-fi ou câble, ils forment un réseau.

Internet (le Net) : est un réseau informatique formé par tous les réseaux du Monde qui veulent communiquer entre eux. Celle ou celui qui veut être vu, lu, entendu ou fournir un service sur Internet crée un "site". Pour accéder à un site il faut connaître son adresse.

On parle de "réseaux sociaux" quand plusieurs internautes (utilisateurs d''Internet) utilisent un même site pour communiquer entre eux.

A son domicile, le plus souvent, pour accéder à Internet on utilise le réseau téléphonique, soit avec une "box" équipée d'un modem soit avec un téléphone sans fil ("portable").

F.A.I. : Un Fournisseur d'Accès à Internet est une entreprise (ou une association) qui fournit les moyens de se connecter au réseau Internet.

Navigateur : C'est un programme (application) indispensable pour transformer les informations qui circulent sur Internet en image sur un écran. Il existe plusieurs navigateurs : Internet Explorer de Microsoft, rebaptisé Edge, Firefox de la Fondation Mozilla, Chrome de Google sont les trois navigateurs les plus fréquemment utilisés.

Moteur de Recherche : C'est un site qui offre la possibilité de trouver l'adresse de sites Internet que l'on pourrait chercher et de s'y connecter directement. Le plus utilisé actuellement est Google. Il en existe de nombreux autres.

 Retour

Pour une tablette on peut se procurer des applications sur Internet. Pour un ordinateur il en est de même : on peut télécharger,depuis Internet, des images, des textes, mais aussi des programmes ou logiciels qui fonctionneront ensuite sur l'ordinateur même s'il n'est plus connecté à Internet car ils seront installés sur l'Ordinateur.

Par exemple, vous souhaitez écrire et imprimer des textes, mettre en forme un tableau, effectuer des calculs multiples, faire des dessins simples, faire une présentation informatisée sur un écran, gérer une liste de personnes : il vous faut une suite bureautique. Vous pouvez installer la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice.

La première étape consiste à trouver le site de téléchargement. Après avoir lancé le navigateur internet (Firefox par exemple), taper LibreOffice dans la fenêtre du moteur de recherche (Google par exemple) [Attention, certains moteurs de recherche, comme celui d'Orange, ne donneront pas les mêmes résultats.]

 

Attention, plusieurs sites peuvent apparemment proposer le téléchargement souhaité. Il faut être très prudent et privilégier soit le site officiel soit un site connu. Certains sites, sous prétexte d'un téléchargement gratuit, installent des logiciels non désirés qui peuvent être gênants et même parfois dangereux.


 

Seconde étape, placer le pointeur de la souris sur le "lien" bleu affiché par le moteur de recherche, la flèche devient une main et le "lien" est souligné. Pour se rendre sur le site de LibreOffice il suffit de cliquer bouton gauche sur le "lien".

 

 


Troisième étape, arrivée sur le site recherché, ici fr.libroffice.org. 

 

Cliquer sur l'un des boutons de téléchargement proposés.

Vérifier que le téléchargement proposé correspond bien à votre système Windows, Mac ou Linux. Cliquer sur le bouton.

 La nouvelle fenêtre vous propose d'enregistrer, cliquer sur le bouton. En haut à droite une petite flèche bleue se met à clignoter (Firefox), il faut patienter un certain temps ....

 


 

Dernière étape, ouvrir le répertoire Téléchargements, cliquer bouton droit sur le fichier téléchargé (ici LibreOffice_5.2.6_Win_x86.msi ) et cliquer bouton gauche sur Ouvrir ou Exécuter en tant qu'Administrateur, dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir.

 

 

  Retour

LibreOffice : Numéroter les pages

Pour numéroter les pages dans LibreOffice Présentation (Impress) il suffit de cliquer, en haut dans la barre de menu, sur Insertion puis sur Numéro de page dans le menu déroulant qui vient de s'ouvrir. (Attention Numéro de page n'est pas toujours au même emplacement dans la liste, cela dépend de la version de LibreOffice.)

 

Ensuite, dans la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir il faut décocher par un clic bouton gauche les cases qui sont déjà sélectionnées et cocher la case Numéro de diapo (Ainsi dénommé dans LibreOffice Impress). Puis cliquer bouton gauche sur le bouton Appliquer partout.

 

 

Dans LibreOffice Texte (Writer), il faut d'abord cliquer sur Champs puis sur Numéro de page. Attention,avant d'effectuer cela, il faut placer le curseur à l'emplacement désiré dans le texte. Pour un placement en bas de toutes les pages toujours au même endroit il est préférable d'activer le Pied de page : pour cela il faut commencer par cliquer sur Insertion, puis Pied de page, placer le curseur dans le pied de page, cliquer sur Insertion, puis sur Champs et enfin sur Numéro de page.

 

Retour

 

 INSERTION DE PHOTOS

 

 

 

- Ouvrir LibreOffice

 

- Clic gauche sur Dessin Draw. Apparaît une feuille blanche.

 

- Clic gauche sur Insertion (barre d’outils en haut)

 

- Sur nouvelle fenêtre, clic gauche sur Image

 

- de nouveau, clic gauche sur Image

 

 

- Choisir une photo : Clic gauche sur la photo qui s’entoure d’un cadre bleu

 

- clic gauche sur Ouvrir en bas de la fenêtre. La fenêtre disparaît, et la photo apparaît sur la page blanche.

 

 

 

TRAVAIL SUR LA PHOTO

 

 

Quand la photo est « sélectionnée », elle est jalonnée par 8 petits carrés, verts ou rouges. Il est toujours nécessaire de la sélectionner pour pouvoir intervenir dessus.

 

 

Quand on « pointe «  la souris (photo sélectionnée par carrés verts)

 

-au milieu de la photo, on a des flèches « en carré » : par clic gauche, en maintenant le clic, on fait voyager la photo sur la feuille, et on peut la placer où l’on veut.

 

-dans un coin, on a des flèches en diagonale : par clic gauche, en maintenant le clic, on change la taille de la photo sans la déformer, elle reste harmonieuse.

 

Au milieu d’un côté : par clic gauche, en maintenant le clic, on modifie la longueur ou la largeur de la photo, mais elle est déformée.

 

 

Si la sélection de la photo est faite de 8 petits carrés rouges, on peut modifier son orientation : la faire pencher, la faire tourner autour d’un axe…

 

 

Sélectionner la photo avec les 8 points verts :

 

Clic gauche sur l’icône carrée, barre d’outils en haut : « rogner l’image ». Clic gauche maintenu sur l’un des jalons rouges qui bordent la photo : on fait alors disparaître une parie de la photo, dans la longueur ou dans la largeur, en ne gardant que la partie que l’on souhaite

 

 

Dans la barre d’outils en haut, on peut utiliser la flèche jaune, orientée vers la gauche, pour annuler la dernière manipulation. Si on veut annuler plusieurs manipulations, clic gauche autant de fois que nécessaire.

 

 

 

INSÉRER UNE BULLE SUR UNE PHOTO .

 

 

- Clic gauche en bas de la barre d’outils verticale sur la bulle « légende ». Choisir le modèle de bulle avec un clic gauche. Une croix noire apparaît. - - Déplacer cette croix sur la photo, par exemple. Bouger la souris, en cliquant gauche, pour faire apparaître la « bulle ». 

 

- Un point jaune sur cette bulle peut être orienté comme on le souhaite .

 

 

 

- Pour écrire dans la bulle (toujours la sélectionner, elle doit être entourée de petits carrés verts), clic gauche sur le T de la barre d’outils en haut, un repère (curseur) s’affiche au centre de la bulle, et l’on peut taper le message sur le clavier , en choisissant les caractères, leur taille, etc, sur la barre d’outils de droite. On peut également effectuer un double-clic dans la bulle pour obtenir le curseur.

 

 

 

On peut faire beaucoup de choses, en s’exerçant. C’est très amusant, on fait des découvertes intéressantes. Il ne faut pas oublier d’enregistrer son travail au fur et à mesure. Si on ne veut rien garder, il suffit de cliquer « ne pas enregistrer » quand on ferme le fichier.

Retour

 

 

 

Le clavier  (En cours de rédaction)

 

Tous les claviers ne sont pas identiques. Certains n'ont pas de pavé numérique, d'autres en ont un ; les claviers n'ont pas toujours la même disposition : Attention aux claviers destinés à la langue anglaise QWERTY qui n'ont pas de lettres accentuées et qui sont de plus en plus présents dans le commerce en France ; ceux destinés à la langue française sont le plus souvent en AZERTY. Certains ont des touches hors clavier qui permettent d'activer directement le navigateur Internet, le WiFi, le lecteur de DVD ...

 

 
 Clavier sans pavé numérique   Clavier avec pavé numérique  Clavier QWERTY

 

Suivant ce que l'on est en train de faire, les touches du clavier ne fournissent pas toujours le même résultat. Avant l'invention de la souris, on peut dire que seul le clavier permettait de commander l'ordinateur, il permet toujours de le faire. Donc, l'explorateur de fichiers, le navigateur Internet, le logiciel de retouche de photographies, le logiciel de traitement de texte … ne réagissent pas de la même façon quand on appuie sur une touche ou une combinaison de touches (frappe simultanée de deux ou trois touches).

 

 Quelques exemples :

 

Touche caractère unique : En appuyant uniquement sur une telle touche on obtient le caractère qui y est représenté.

Touche plusieurs caractères : En appuyant sur une telle touche on peut obtenir l'un des deux, trois ou quatre caractères représentés.
Sur une touche avec au moins deux caractères à gauche, on obtient celui du bas à gauche si aucune autre touche n'est enfoncée ou activée comme le "!" , le "$" ou encore le "à" .

Touche "majuscule" permanente : Cette touche est fréquemment appelée "VERR. MAJ."  pour Verrouillage Majuscules (symbolisé par le cadenas) .
En appuyant une fois sur cette touche, on obtient les lettres de l'alphabet en majuscule. Sur certains ordinateurs quand la touche est activée un voyant lumineux apparaît (avec parfois un cadenas dessiné à côté).
Pour revenir aux minuscules il suffit de ré-appuyer une fois dessus.

Touche "majuscule" temporaire : Cette touche s'utilise combinée à une autre.
Elle permet d'obtenir ce qui est représenté en haut à gauche d'une touche comme "1" ou "?" ou une Majuscule ...
Pour cela il faut appuyer sur cette touche "majuscule" temporaire et la garder enfoncée (jusqu'à ce qu’on n'en est plus besoin) pendant que l'on appuie une fois sur la touche désirée.

 

 

Touche Ctrl "Contrôle" : C'est encore une touche qui s'utilise combinée à une autre.
Pour cela il faut appuyer sur cette touche "Contrôle" et la garder enfoncée (jusqu'à ce qu’on n'en ait plus besoin) pendant que l'on appuie une fois sur une autre touche en fonction de ce que l'on désire effectuer.

Exemples de combinaisons :

Ctrl + A : permet de sélectionner tout ce qui est situé dans la fenêtre.

Ctrl + C : permet de copier  tout ce qui est sélectionné.

Ctrl + V : permet de coller  tout ce qui est  copié.

 

Touche Alt : C'est encore une touche qui s'utilise combinée à une autre. 

 

Touche Alt Gr : C'est encore une touche qui s'utilise combinée à une autre. Elle permet d'obtenir ce qui est représenté en bas à droite de certaines touches comme le "€" de la touche E.

 

 (A suivre)

 

Retour

 

 


Transférer une photographie depuis une clef USB vers un nouveau répertoire.

 

 Préparation :

Avec la souris cliquer bouton gauche sur l'icône de l'Explorateur de fichiers, petite valise jaune et bleu. située en bas à gauche de l'écran.

Après ouverture de l'Explorateur, cliquer bouton gauche sur Ce PC situé dans la colonne à gauche.

Insérer la clef USB dont la diode doit se mettre à clignoter si elle en est équipée.

Effectuer un double clic sur l'icône Images (Répertoire où sera créer le nouveau répertoire pour ranger la photographie.)

 

Créer le nouveau répertoire :

Mettre la flèche du pointeur de la souris dans une partie vide de la fenêtre et cliquer avec le bouton droit, un nouveau menu apparaît.

Cliquer avec le bouton gauche sur Nouveau. Dans le nouveau menu qui s'ouvre cliquer avec le bouton gauche sur Dossier. Sur fond bleu apparaît Nouveau Dossier. Inscrire le nom qu'on veut lui donner.

Effectuer le transfert :

Dans la colonne de gauche, cliquer avec le bouton gauche sur la clef USB (qui doit s'afficher avec son nom si elle en a un). Dans la fenêtre apparaît le contenu de la clef USB. Cliquer avec le bouton droit sur la photographie que l'on souhaite transférer. Dans le menu qui s'ouvre, cliquer avec le bouton gauche sur Copier.

Dans la colonne de gauche, cliquer avec le bouton gauche sur Images, puis sur le répertoire que l'on vient de créer. Mettre la flèche du pointeur de la souris dans une partie vide de la fenêtre et cliquer avec le bouton droit, un nouveau menu apparaît. Cliquer avec le bouton gauche sur Coller. La photographie vient se copier dans le dossier créé sur l'ordinateur.

Bien terminer :

L'Explorateur de Fichiers peut être fermé.

Pour enlever en toute sécurité la clef USB, cliquer avec le bouton gauche en bas à droite sur les icônes cachées puis sur celle symbolisant la clef USB. Le message précisant que la clef peut être retirée en toute sécurité s'affiche.

 


 

Transférer une photographie depuis l'ordinateur vers une clef USB.

Insérer la clef USB dont la diode doit se mettre à clignoter si elle en est équipée. Exécution automatique s'affiche avec le nom de la clef si elle en a un. Cliquer avec le bouton gauche sur Ouvrir Dossier et afficher les fichiers.

Cliquer avec le bouton gauche sur le Dossier Images, cliquer avec le bouton droit sur la photographie voulue, cliquer avec le bouton gauche sur Copier, cliquer avec le bouton gauche sur la clef USB, puis cliquer avec le bouton droit dans une partie vide de la fenêtre enfin cliquer sur Coller.

Ne pas oublier de retirer la clef USB en toute sécurité.

 


La clef USB peut être remplacée par tout périphérique de stockage externe : carte mémoire (SD Carte), Disque Dur externe ...

 

Retour